7 étapes pour introduire un Paquet d'abeilles

Comment fonctionne un paquet d'abeille ?

Un paquet d'abeille est constitué d'environ 15 000 abeilles que l'apiculteur a prélevé sur des colonies fortes. Il contient principalement des jeunes ouvrières et peu ou pas de mâles afin de garantir le développement rapide de l'essaim dans la future ruche.

Le paquet d'abeille ne contient pas de reine. Une languette contenant de la phéromone de reine fécondée est introduite au coeur du paquet d'abeille afin de maintenir la grappe d'abeille au calme. Un contenant de sirop subvient au besoin en nourrissement des abeilles.

L'apiculteur qui vous vend le paquet d'abeille vous fournit la reine fécondée dans une cagette avec ses accompagnatrices. Celle ci sera introduite en même temps que le paquet d'abeille dans la ruche.

Quel est la différence entre un paquet d'abeille et un essaim ?

Comme nous l'avons vu ci dessous, le paquet d'abeille est vendu sans cadres, sans couvain, sans réserves de miel. Il s'agit d'un paquet d'abeille nu, sans reine. L'essaim nu doit se développer entièrement, bâtir les cadres et s'agrandir. La jeune reine fécondée doit s'acclimater avec cette grappe d'abeille. On compte environ 5% de perte.

Quels sont les avantages à acheter un paquet d'abeille ?

Acquérir un paquet d'abeille présente plusieurs avantages : 

  • Le prix moins élévé qu'un essaim
  • la logistique : rapide et léger à transporter
  • S'adapte aux formats de ruches spéciaux : la ruche tronc, la ruche kenyane, la ruche warré...
  • Permet de renforcer une colonie d'abeilles faible
  • reconstituer un cheptel à moindre coût
  • pas de couvain = pas de transfert de maladies, pas de varroas
  • excellente condition sanitaire pour démarrer une nouvelle ruche

Quels sont les inconvénients à l'achat d'un paquet d'abeille ?

Acquérir un paquet d'abeille présente aussi quelques inconvénients : 

  • Essaim vendu sans cadres
  • pas de couvain
  • Développement moins rapide : environ 7 semaines pour avoir une ruche 10 cadres pleines
  • Nécessité d'avoir du matériel : idéalement cadre bâtit à introduire dans la ruche pour faciliter la reprise de ponte. 
  • Travailler dans le noir et le calme pour maximiser les chances d'acceptation de la reine.

7 étapes qui fonctionnent

Suivez ces étapes pas à pas pour assurer une introductions en douceur de votre paquet d'abeilles et une acceptation réussie de la reine fécondée. 

étape 1

Manipulation à effectuer à la tombée de la nuit ou dans une pièce sombre (Garage par exemple) : Disposez 5 cadres dans le corps de ruche dont 1 ou 2 cadres bâtis au centre. 

étape 2

Cassez la languette de plastique de la cagette comprenant la reine fécondée et introduire la cagette sur le cadre bâtit le plus au centre : cela va accélérer la reprise de ponte.

étape 3

Retirer la languette de phéromones de reine du Paquet d'abeille et l'introduire à 15 cm près de la reine. Elle est accessible sans ouvrir le paquet d'abeilles.

étape 4

Introduire le paquet d'abeille dans l'autre partie vide de la ruche contre les cadres. Enlever le pot de sirop pour libérer les abeilles et refermer la ruche.

étape 5

Nourrir avec 1 litre de sirop et laisser la ruche fermée dans le noir 24h. Apportez ensuite la ruche sur votre rucher à l'emplacement définitif choisi, ouvrez la porte d'entrée à la tombée de la nuit, ou très tôt le matin.

étape 6

1 ou 2 jours plus tard, enlever  la boîte et placer une partition pour délimiter l'espace réservé aux abeilles et éviter qu'elles ne bâtissent partout. 

étape 7

Contrôler la ponte de la reine à J+7. Nourrir 1 fois par semaine avec 1 litre de sirop. Au bout de 3 semaines, ajoutez deux nouveaux cadres cirés. Au fur et à mesure que la ponte reprend et que le couvain s'agrandit, décalez les cadres au centre et ajoutez des cadres cirés supplémentaires sur les rives.

Disposition des éléments à l'introduction du paquet d'abeilles

Le paquet d'abeille est d'un côté de la ruche, la reine fécondée est introduite entre les cadres cirés ou bâtis. 

Réservez votre paquet d'abeille dès maintenant !

7 étapes pour introduire un Paquet d'abeilles

7 étapes pour introduire un Paquet d'abeilles

Un paquet d'abeille est constitué d'environ 20 000 abeilles que l'apiculteur a prélevé sur des colonies fortes. Il contient principalement des jeunes ouvrières et peu ou pas de mâles afin de garantir le développement rapide de l'essaim dans la future ruche. lire la suite
 La visite d'hiver au rucher

La visite d'hiver au rucher

Pendant l'hivernage des colonies d'abeilles, il faut éviter d'ouvrir les ruches pour ne pas exposer les abeilles au froid. Mais en plein mois d eJanvier, les températures sont très fraîches. Nous avons donc visité nos ruches pour vérifier leur poinds et déposer un pain de cand de maintien de 2.5kg par ruches ou ruchettes. lire la suite
La livraison des essaims, comment ça fonctionne ?

La livraison des essaims, comment ça fonctionne ?

Nous le savons, réserver un essaim en ligne, sans vraiment connaître votre intermédiaire apiculteur, n'est pas une chose facile. C’est pourquoi nous vous expliquons pas à pas, les étapes de la livraison d’essaim. Nous espérons que cet article saura mieux vous éclairer  lire la suite
Le Varroa, fléau numéro 1 de l’abeille

Le Varroa, fléau numéro 1 de l’abeille

Le varroa est originaire de l’ Asie du sud est. Ce parasite se développe sur une espèce d’abeille Apis Cerana, beaucoup moins prospère que la nôtre. En effet, l’ouvrière A.cerana vit 17 jours contre plus de 21 jours pour notre Apis Mellifera. Ce cycle plus long a permis au varroa de se multiplier plus aisément dans nos ruches. lire la suite
Le Frelon asiatique

Le Frelon asiatique

Redoutable prédateur des abeilles, le frelon asiatique a été introduit en France par accident, à bord d’un bateau transportant une cargaison de poteries importées de Chine. lire la suite
Introduction d’une reine fécondée : mode d’emploi

Introduction d’une reine fécondée : mode d’emploi

On reconnaît une vieille reine par sa qualité de ponte (couvain plus petit, plusieurs larves dans une même cellule, cellules de mâles) Elle semble aussi moins velue, à cause des frottements répétés dans la ruche. lire la suite
Rucher : la visite d’automne

Rucher : la visite d’automne

A l’Automne, la récolte du miel est généralement terminée, sauf peut-être pour le miel de Bruyère qui se termine en octobre dans les Pyrénées. De ce fait, le traitement des essaims contre le varroa doit commencer immédiatement, tout comme le retrait des cadres de hausses, et l’inspection des colonies. lire la suite