Nous le savons, réserver un essaim en ligne, sans vraiment connaître votre intermédiaire apiculteur, n'est pas une chose facile. C’est pourquoi nous vous expliquons pas à pas, les étapes de la livraison d’essaim. Nous espérons que cet article saura mieux vous éclairer

Le contrôle de chaque essaim : 

Avant le chargement des essaims, notre équipe vérifie votre colonie :

Présence de la reine : vérification de la ponte, repérage de la reine. Seules les reines Buckfasts et Italiennes Ligustica sont marquées (les reines des essaims d’abeilles noires ne sont pas marquées) Nos reines sont issues de pure souche Buckfast, Italienne Ligustica ou noires Mellifera Mellifera. Aucun croisement.  Ce qui vous garantit des colonies douces et résistantes.

Contrôle de l’efficacité du traitement anti-varroa mis en amont.

Réserves suffisantes et abondantes de miel

Couvain régulier et abondant sans signe de maladies

Comportement général de la colonie

Une fois ces critères validés, l’équipe transvase la colonie dans une ruchette de transport. 

Le transfert en ruchette de transport :

C’est donc en fin d’après-midi, une fois les butineuses rentrées, que notre équipe d’apiculteur ferme les ruchettes de transport, puis prépare le chargement pour les livraisons: en format dadant à cremaillère, Langstroth à bandes lisses ou Warré.

Les essaims en format dadant et langstroth sont livrés sur 5 cadres comprenant 3 cadres de couvain minimum et deux cadres de réserves, le format Warré sur 8 cadres dont 5 cadres de couvain minimum et 3 cadres bâtis avec provisions.

Nouveauté 2022 !

découvrez nos ruchettes de transport prête à l’emploi

Inclus dans le prix de l’essaim, nous avons créé des ruchettes de transport hydrofuges et résistantes. Conçues en panneau de bois mélaminés compressés, elles sont prêtes à l’emploi pour la production de miel et d’essaims. Elles sont adaptées aux éléments de ruchettes 6 cadres, ou warré.

Les ruchettes sont ensuite rapatriées des ruchers sur le site de chargement avec le plus grand soin.

Le chargement des essaims :

Vos ruchettes sont chargées sur notre camion de livraison dans l’ordre de retrait prévu sur la tournée. Le camion est totalement aéré pour ventiler un maximum les colonies durant le voyage. Le chauffeur partira au petit matin entre 4h et 5h du matin. Pour les retraits au magasin de Tournay, les essaims vous attendent dès l’ouverture du magasin à 9h.

La réception des essaims : 

Vous avez commandé un essaim sur un de nos points relais ? Vous recevrez un rappel de notre part 7 jours avant livraison. 

Vérifiez bien l’adresse de votre point relais, et rendez-vous sur celui-ci 5 min avant la date d’arrivée du chauffeur. Notre chauffeur dispose de 30 minutes pour décharger les essaims avant de se rendre au point relais suivant, il ne pourra malheureusement pas vous attendre. 

Aucun équipement d’apiculteur n’est obligatoire. Cependant, nous recommandons des vêtements de protection pour les débutants dans le véhicule. 

L’essaim vous sera remis dans une ruchette de transport totalement hermétique, dont le disque d’entrée est en position fermé. 

Prévoyez une sangle. Un ou deux essaims tiennent largement dans un coffre.

Attention : Si vous aviez réglé un acompte, vous devrez impérativement régler le solde de votre commande pour assurer votre livraison. Notre chauffeur ne prend aucun règlement sur place.

Consultez nos tournées de livraisons 

*En cas de problème lors de la livraison d’essaims, appelez-nous au 05.62.32.82.40 

Le transfert de vos essaims :

Après la réception de votre essaim : rendez-vous sur votre rucher pour l’y déposer afin de limiter le stress dû au transport. Si vous devez vous arrêter sur le trajet, veillez à vous garer à l’ombre.

Sur votre rucher : Placer votre essaim dans sa ruchette à l’endroit définitif choisi. Tournez le disque d’entrée et laissez les abeilles sortir faire leur vol de reconnaissance. 

1 à 2 jours après, vous avez deux options : laisser l’essaim dans sa ruchette de production ou transvaser l’essaim dans une ruche plus grande. Dans le deuxième cas, transvaser les cadres dans le même ordre, et ajoutez des cadres de cire gaufrée. Donnez un peu de sirop pendant deux semaines pour stimuler la colonie et la ponte de la reine.

Notre S.A.V

Tous nos essaims sont rigoureusement contrôlés avant le transport, si vous souhaitez remonter un dysfonctionnement, vous disposez de 3 jours après la réception de l’essaim pour nous retourner le formulaire de réclamation. 

Si vous avez d’autres questions concernant le choix de votre essaim ou un autre de nos produits, n’hésitez pas à consulter notre FAQ.

Notre équipe saura également vous conseiller au 05.62.32.82.40.